Quel collier anti aboiements privilégier ?

Votre chien est l’auteur d’aboiements intempestifs. Pour remédier à la situation, vous avez choisi d’opter pour un collier anti aboiements. Félicitations ! C’est la solution la plus fiable pour corriger les comportements erronés de votre animal. Continuez la lecture pour savoir quel type de collier est le plus adapté à votre chien.

 

Les différents colliers anti aboiements et leurs utilisations

Dans le marché des colliers anti aboiements, il existe de nombreux modèles et de nombreux système de fonctionnement. Chaque type de collier anti aboiements à des conditions d’usages qui lui sont propres. Focus sur les différents types de collier et leurs utilisations privilégiées.

Les colliers anti aboiements sans douleur

Les colliers anti aboiements sans douleur sont caractérisés par l’absence d’électrodes. Ils se déclinent en 2 catégories : les colliers anti aboiements à ultrasons et les colliers anti aboiements à vibration.

Les colliers anti aboiements à ultrasons

Ces colliers anti aboiements sans douleur émettent une sonorité particulière lorsque votre chien aboie. Ces sonorités, appelées ultrasons, sont inaudibles pour les humains mais gênantes pour certains animaux, dont les chiens. Le principe est totalement indolore et ne procure, pour ainsi dire, aucune nuisance.

Ce genre de dispositif anti aboiements est adapté à tous les chiens. Le processus nécessite, néanmoins, un environnement particulier. Il est, en effet, totalement contre-productif d’utiliser des colliers anti aboiements à ultrasons si vous possédez plusieurs chiens. Ils ne pourront définir correctement l’origine du bruit et ne parviendront donc pas à modifier leur comportement. La contre-indication est également effective si de nombreux chiens sont présents dans un voisinage rapproché.

Les colliers anti aboiements à vibration

Ces colliers anti aboiements sont aussi sans douleur. Ils indiquent le comportement erroné à votre animal à partir d’une légère vibration. Le principe est totalement neutre tant pour votre animal que pour vous-même.

Ces appareils anti aboiements ont été pensés pour tous les types de chiens. Ils sont efficaces et ne procurent pas de gêne. Cependant, il est à noter qu’ils sont davantage recommandés pour les petits chiens ou pour les chiens maigres. Certains grands chiens, notamment des chiens de montagne ou des chiens de berger, ne ressentent pas forcément les vibrations et n’adaptent dès lors pas leur comportement d’aboiements.

Les colliers anti aboiements avec citronnelle

Rentrant également dans la catégorie des colliers anti aboiements sans douleur, les dispositifs à la citronnelle ont une efficacité variable. Si certains chiens répondent effectivement au stimulus olfactif, d’autres en revanche y sont totalement insensibles.

Peu choquants, les dispositifs anti aboiements à la citronnelle peuvent être utilisés avec n’importe quels chiens. Les produits diffusés ont une odeur désagréable mais sont totalement inoffensifs pour l’animal. Cependant, les études révèlent que les chiens de petite taille sont plus réceptifs aux produits que leurs cousins plus massifs. Si votre chien souffre de problèmes respiratoires, nous vous recommandons vivement de consulter votre vétérinaire avant d’utiliser un accessoire contenant des huiles essentielles.

Les colliers anti aboiements avec décharges électriques

Les colliers anti aboiements avec décharges électriques sont les plus populaires. Ils sont munis d’un capteur, et parfois d’une télécommande, qui déclenche les électrodes lors d’un aboiement intempestif. La plupart des modèles sont dotés d’un signal sonore d’avertissement ainsi que de multiples réglages sur la puissance électrique.

Si l’utilisation de l’électricité sur un animal peut rebuter, cela reste néanmoins un processus sécuritaire utilisé par un grand nombre de dresseurs. En effet, la puissance du collier doit répondre à des normes très strictes en termes de bien-être animal et ne sont dès lors ni douloureuse, ni invalidante pour l’animal.

Si vous optez pour ce type de collier anti aboiements, il vous faudra choisir le modèle en fonction de la taille de votre animal. Les plus petites races et les animaux en bas âge nécessitent des colliers spécialement étudiés pour leur gabarit. De même, si votre animal est sensible, ce collier pourrait être handicapant pour lui. Par conséquent, si vous notez que votre chien supporte mal l’accessoire ou qu’il réagit de manière craintive, vous devrez sans doute opter pour un collier à l’action moins « violente ». Pensez également à demander l’avis d’un vétérinaire si votre animal souffre d’une pathologie cardiaque ou nerveuse. La décharge électrique, sans être dangereuse, peut avoir un effet de surprise intense.

 

Continuez la lecture pour recevoir davantage d’informations sur les colliers anti aboiements.

 

Les colliers anti aboiements sur le grill

Utiliser un collier anti aboiements, surtout lorsqu’ils possèdent des électrodes, peut être angoissant pour un propriétaire. De nombreuses questions surgissent alors auxquelles nous allons tenter d’apporter une réponse.

Les colliers anti aboiements électrique sont dangereux

L’électricité est un phénomène qui fait peur. Pourtant, les colliers anti aboiements électrique ne comportent absolument aucun risque pour votre chien. Le terme « électrique » est d’ailleurs inexact puisqu’il s’agirait plutôt d’un choc « électrostatique ». Cela produit donc un picotement voir même un chatouillement sur la peau.

Les colliers anti aboiements électrique ont des puissances strictement limitées par des directives pour le bien-être animal. À titre de comparaison, voici quelques puissances d’accessoires électriques :

  • collier anti aboiements réglés au maximum : 0,0003 J ;
  • appareil d’électrostimulation de fitness : 2 J ;
  • clôture électrique : 5 J ;
  • défibrillateur cardiaque : 360 J.

Le collier anti aboiements n’est pas efficace surtout les chiens

Le collier anti aboiements constitue un des moyens les plus efficaces pour corriger le comportement inadapté d’un chien. C’est un matériel de dressage sûr et reconnu que de nombreux dresseurs professionnels utilisent au quotidien.

L’efficacité de l’accessoire dépend néanmoins de la profondeur du problème du chien ainsi que de sa durée. Il est plus facile de corriger un comportement inadapté chez un chien en bas âge que chez un chien qui adopte ce comportement depuis plusieurs années déjà.

Dans tous les cas, le collier anti aboiements diminuera la gêne occasionnée pour le propriétaire, le voisinage et bien entendu l’animal. Dans les cas difficiles, il faudra peut-être coordonner le port du collier anti aboiements avec une éducation au renforcement positif.

Le collier anti aboiements est un dispositif à vie

Votre chien ne devra sans doute pas porter le collier toute sa vie. Une fois la rééducation effectuée, vous pourrez retirer le collier de votre animal.

Si avec le temps sa mauvaise habitude revient, il vous suffira simplement de remettre le collier et votre chien corrigera son comportement de lui-même. Dans certains cas, la simple vue du collier peut faire stopper le comportement inadapté.

 

Quelque soit la race et la santé de votre chien, il existe forcément un collier anti aboiements adapté à la situation. Il vous suffit de regarder le gabarit et le caractère de votre animal pour déterminer l’appareil anti aboiements qui lui correspond.