MON CHIEN STRESS, COMMENT L’AIDER ?

Mon chien stress, comment l’aider one pets top

 

Les causes du stress chez le chien peuvent venir de différents facteurs. Il est donc important de pouvoir les identifier afin de réagir au plus vite et prendre des mesures adaptées. Votre animal peut être perturbé suite à un changement d’environnement ou de famille, à cause d’éléments sortant de l’ordinaire (du bruit désagréable et inquiétant, l’absence de ses proches ou l’arrivée d’un nouveau membre dans sa famille), ou tout simplement à cause d’une phobie, de la peur du chien, comme l’orage et les feux d’artifices. Toutes ces causes peuvent donc conduire votre chien à avoir un comportement inhabituel.

 

Apprenez à identifier correctement les manifestations du stress chez votre chien pour pouvoir réagir au plus vite. Voici quelques exemples qui pourront vous aider :

  • Un manque d’attention
  • Des tremblements
  • La destruction d’affaires et un manque de propreté
  • Une modification dans son alimentation (soif et faim)
  • Une réactivité trop grande à son environnement
  • L’halètement rapide et la transpiration au niveau des pattes
  • Une perte de poils importante
  • Des aboiements excessifs

Tout ces symptômes peuvent donc être des signes de stress, veillez à rester vigilent au quotidien pour être en mesure de réagir au plus vite. Lorsque vous aurez identifié la cause de ce stress, il vous sera plus facile de choisir une solution adaptée.

 

Alors, comment faire pour soulager votre chien ?

Il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir, il est donc important de se renseigner convenablement afin de prendre la meilleure décision et en garantir l’efficacité.

Il faut tout d’abord veiller à ce que le cadre de vie de votre chien soit stable quotidiennement, votre animal doit également connaitre sa place au sein de son foyer sans la remettre en question. Ce cadre lui permettra d’avoir un équilibre facilitant sa vie et les possibles changements qui auront lieu.

Si votre chien présente des cas de stress, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour vous assurer dans un premier temps que votre animal n’est pas malade. Demandez ensuite conseil à votre vétérinaire pour avoir des recommandations particulières sur un traitement ou une marche à suivre. Il vous est également possible de prendre contact avec un comportementaliste qui vous aidera à trouver les causes du stress et qui sera en mesure de proposer un traitement efficace adapté au chien.

 

Il existe différentes sortes de produits capables de diminuer l‘anxiété chez le chien afin de l’aider à retrouver son calme.

Vous pouvez obtenir la prescription de médicaments contre le stress auprès de votre vétérinaire par exemple, ou opter pour une méthode plus douce.

Des compléments alimentaires à base de plantes sont très efficaces pour apaiser les chiens, les plantes antistress sont donc un bon moyen pour traiter efficacement l’anxiété.

Il existe également des diffuseurs à base d’huiles essentielles pouvant rendre l’environnement de votre chien plus apaisant.

Certains accessoires sont également conçus pour soulager votre animal comme le manteau antistress qui aidera à calmer l’anxiété de votre chien.

 

Toutefois, si votre chien aboie régulièrement de manière excessive à cause de son stress, le traitement le plus efficace sera un collier anti-aboiement sans décharge. Les améliorations seront rapides, le chien ne souffrira pas et à terme le collier anti-aboiement par vibration aidera à réduire le stress de votre animal.

Ne tardez pas à mettre cette mesure en place car au delà de son avantage économique et de son efficacité, il est important de mettre fin aux aboiements excessifs quel que soit les causes. Des aboiements peuvent être nuisible pour la tranquillité de vos voisins par exemple et cela peut attirer des ennuis à votre foyer. Un chien aboyant dans la rue peut également être la cible d’attaques des autres chiens qui risquent de se sentir menacés.

Veillez à rester attentif au comportement de votre chien et n’attendez pas pour rendre son quotidien plus paisible.