Comment dresser son chien ?

Vous venez de terminer les démarches nécessaires pour adopter un chiot ou un chien ? Votre travail ne s’arrête pas là. En effet, accueillir un chien chez soi ne fait pas tout. Il faut s’assurer qu’il vive dans un espace sécurisé, et qu’il soit parfaitement éduqué. L’éducation de votre chien est une priorité pour éviter tout désagrément mais cette tâche n’est pas aussi facile qu’on pourrait les croire. Une erreur d’éducation arrive très vite, et il est difficile d’y remédier par la suite. Vous devez donc vous préparer au mieux pour accueillir votre chien dans les meilleures circonstances. Cet article vous exposera quelques astuces et conseils importants sur les bonnes méthodes pour le dressage.

Dresser son chien est très important pour éviter des problèmes au quotidien. En effet, un chien bien éduqué ne vous posera pas de soucis avec vos voisins en aboyant de manière récurrente, il ne fera pas de catastrophe dans votre intérieur lors de votre absence. Mais ce n’est pas tout, l’éducation du chien permet de le sortir en toute sécurité lors des promenades, il n’attaquera pas les autres animaux en les voyant s’il est bien dressé, ni même les personnes que vous croiserez. Vous aurez également un confort de vie et une confiance accrue envers votre chien s’il est dressé, vous pourrez lui retirer occasionnellement sa laisse en sachant qu’il reviendra à votre appel.

Vous l’avez compris, bien dresser son chien est indispensable pour profiter de votre chien chez vous et à l’extérieur en toute sécurité. Mais alors comment faire ? Quelles sont les bonnes méthodes ? Nous allons répondre à vos interrogations pour vous permettre de vous organiser et de commencer le dressage.

 

Quand commencer le dressage pour des résultats efficaces ?

 

L’éducation de votre chien doit commencer dès son plus jeune âge. Il faut donc commencer avec votre chiot dès que possible. Eduquer son chiot prend du temps, mais cela sera bénéfique lorsqu’il sera grand. Vous pouvez choisir de vous diriger vers l’école du chiot assez rapidement pour permettre à votre chiot de recevoir une éducation avec des professionnels. En passant par cet organisme canin, votre chien apprendra les règles de vie essentielles rapidement et efficacement.

Si vous adoptez toutefois un chien qui a déjà atteint l’âge adulte dans un chenil par exemple, cela ne vous dispense pas de vous occuper d’éduquer votre chien. En effet, vous pouvez l’inscrire à des cours dans un club canin même à l’âge adulte, ou vous occuper vous-même de dresser votre chien.

 

Comment participer efficacement à l’éducation de votre chien ?

 

Si le dressage pour chien vous passionne, rien ne vous empêche de rejoindre un programme de formation pour devenir éducateur canin et venir en aide aux propriétaires qui, comme vous, cherchent à éduquer leur chien pour une sécurité quotidienne.

Toutefois, vous n’êtes pas obligés de passer par une formation pour participer efficacement à l’éducation de votre chiot ou chien adulte. Vous pouvez commencer par demander des conseils à l’éducateur canin en charge du dressage de votre chien pour perfectionner chaque apprentissage.

De plus, vous pouvez acquérir un collier de dressage qui vous aidera à chaque étape de son éducation. En effet, ce type de collier de dressage fonctionne par impulsion électrique, il est donc primordial d’en faire une bonne utilisation pour améliorer le dressage avec cet outil. Une fois le collier choisis, occupez-vous de la période de familiarisation pour partir sur de bonnes bases. Ensuite, choisissez un bon environnement pour commencer le dressage et faites des sessions de courtes durées (15 – 20 minutes). Ce collier électronique aidant au dressage permet de régler les problèmes de fugue, de comportement trop violent ou agressif, les aboiements intempestifs, et tout autre comportement destructeur ou dangereux.  Ce collier de dressage est donc votre accessoire idéal pour accompagner le dressage de votre chien au quotidien.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre éducateur pour chien, il saura vous donner quelques astuces pour optimiser l’utilisation du collier.

 

Vous rencontrez des problèmes lors du dressage ?

 

Il arrive parfois que le chien refuse l’éducation, surtout à l’âge adulte. Les facteurs peuvent être divers, et il est souvent difficile d’identifier la cause soi-même. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour chien. Ce professionnel rentrera en contact avec votre chien et mettra tout en œuvre pour débloquer les problèmes rencontrés. N’hésitez donc pas à avoir recours à un comportementaliste en plus de l’éducateur canin pour régler chaque problème le plus rapidement possible afin d’offrir un confort de vie à votre chien.

 

Dresser son chiot ou chien n’est donc pas des plus facile. Toutefois, des solutions efficaces existent pour une bonne éducation et un confort de vie sur le long terme. Prenez donc l’éducation de votre chien en main sans attendre et combinez l’utilisation du collier de dressage avec des cours en club canin pour un dressage parfait.